• LB DENTISTERIE ÉQUINE

    LB DENTISTERIE EQUINE

    Des soins dentaires à l'écoute des équidès

 Questions fréquentes

Pourquoi mon cheval aurait besoin de soins dentaires ?

Des soins dentaires réguliers permettent de :

  • Améliorer la mastication et la digestion
  • Agir en prévention (l'objectif étant d'éviter le développement de certaines pathologies)
  • Optimiser la performance sportive en éliminant les gênes et inconfort dans la sphère buccale
  • Améliorer le bien-être général du cheval (meilleure santé générale)

Pour information, tous les chevaux ont besoin de soins dentaires réguliers.

À quelle fréquence faire vérifier les dents de mon cheval ?

Idéalement, un contrôle annuel est recommandé pour la majorité des chevaux. Certains, comme les jeunes chevaux, les chevaux âgés ou ceux présentant des problèmes dentaires particuliers, peuvent nécessiter des visites plus fréquentes.

Quels sont les signes indiquant un problème dentaire ?

Certains signes peuvent alerter :

  • Perte de poids inexpliquée
  • Difficulté à mastiquer (cheval qui trie son foin, qui fait des boulettes, qui salive beaucoup)
  • Mauvaise haleine
  • Défense au mors, inconfort sous la selle
  • Comportement inhabituel (agressivité, irritation)

Si vous observez l'un de ces signes, une consultation est conseillée.
En cas de doute ou de symptômes graves, contactez votre vétérinaire traitant.

Comment se déroule une séance de dentisterie équine ?

La séance commence par un échange sur l'historique du cheval et ses éventuels signes d'inconfort.

Ensuite, un examen complet est réalisé, celui-ci s’articule en deux temps. D’abord, j’observe et réalise quelques tests sur les parties externes de la tête, puis j’observe et palpe l’intérieur de la cavité buccale (tissus mous, dents, etc.).

Selon les besoins, les soins dentaires sont effectués avec du matériel adapté et dans le respect du bien-être du cheval.

Je travaille également en observant les signaux d’inconfort du cheval et j’ajuste le soin en fonction des signaux qu’il exprime. Je peux être amené à faire des pauses au cours du soin afin que le niveau de stress du cheval puisse redescendre.

Le rendez-vous se termine toujours par des conseils personnalisés : renvoi vers un professionnel compétent selon mes observations si nécessaire, indication concernant le délai qui me paraît adapté pour un prochain rendez-vous, etc.

Utilisez-vous une sédation pour les soins dentaires ?

En tant que technicienne dentaire équin, je ne suis pas habilitée à administrer de sédation. Si une sédation est nécessaire, elle doit être réalisée par un vétérinaire.

Pour des chevaux anxieux aux soins dentaires, je propose aussi des accompagnements pour réaliser de l’entraînement aux soins dentaires.

Si vous n’arrivez pas à faire le soin dentaire sans sédation, comment ça se passe ?

Deux solutions s’offrent alors à vous :

  • Planifier un autre rendez-vous avec la présence d’un vétérinaire pour réaliser le soin sous sédation. Dans ce cas, vous serez facturé des frais de déplacement et d’une consultation sans soins, puis des soins et des frais de déplacement au second rendez-vous.
  • Transformer le rendez-vous en entraînement aux soins. Dans ce cas, vous serez facturé uniquement de l’entraînement aux soins et des frais de déplacement. Selon la situation, nous pouvons refixer un RDV plus tard pour les soins (vous serez donc facturé des soins et des frais de déplacement à ce moment-là).

Entre ces deux solutions, il s’agit plutôt de choisir l’approche qui vous convient en tant que propriétaire pour votre équidé.

Si vous choisissez l’entraînement aux soins, il faudra également vous engager à travailler l’entraînement aux soins de votre côté avant le second rendez-vous (je vous donnerai les recommandations nécessaires).

Qu'est-ce que l'entraînement aux soins ?

L'entraînement aux soins, ou "medical training", est une approche qui permet d'apprendre aux chevaux à accepter plus sereinement les manipulations et les soins.

Il y a plusieurs objectifs à cela :

  • Diminuer le stress pour l'animal et l'humain
  • Améliorer la sécurité de tous (du cheval, du propriétaire et du professionnel)
  • Renforcer les liens (permettre au cheval de s’exprimer et prendre en compte les signaux pour s’adapter)

À partir de quel âge peut-on commencer les entraînements ?

Il est possible de commencer dès le plus jeune âge, mais l'entraînement aux soins est bénéfique à tout âge. Même un cheval adulte peut apprendre à mieux vivre les soins grâce à une approche progressive et bienveillante.

Le seul impératif est que le cheval soit déjà manipulé et licolé lors de mon intervention.

Combien de temps pour obtenir des résultats en medical-training ?

Cela dépend du cheval, de son passé et du comportement travaillé. Certains progrès peuvent être visibles en 1 seule séance, d'autres nécessitent plus de temps et de répétitions.

Quels outils et méthodes utilisez-vous pendant ces séances ?

J'utilise une approche basée sur le renforcement positif et je m’adapte aux besoins de chaque cheval. L'objectif est de construire une relation de confiance et d'encourager le cheval à participer activement aux soins.

Pour information, j’utilise principalement le clicker-training et l’approche-retrait.

Comment se déroule une séance d’entraînement aux soins ?

La séance commence par un échange sur l'historique du cheval et les éventuelles difficultés que vous rencontrez déjà dans les soins.

Après quelques instants avec le cheval, je commence les manipulations que je pratique pendant les soins dentaires. Je teste l’ensemble des gestes, et je m’arrête dès que l’un d’eux est problématique. Je passe alors « en mode » entraînement aux soins sur la manipulation qui pose un "problème".

À la fin, je vous remets un compte rendu complet indiquant les gestes testés, mes remarques, mes conseils, mes recommandations pour poursuivre le travail de votre côté, et si je pense nécessaire de reprogrammer une autre séance.

Cela peut notamment être le cas si la mise en place de l’ouvre bouche reste compliquée, car cet entraînement ne peut être réalisé que par une personne ayant ce matériel spécifique.

Peut-on faire une séance à domicile ?

Oui, je me déplace directement à votre écurie ou chez vous.

Il faut obligatoirement de l’eau propre à disposition. Je n’ai pas besoin d’électricité, cependant selon l’heure du rendez-vous et la luminosité, il peut être nécessaire d’avoir une zone avec de la lumière.

J’interviens également au pré, idéalement dans un sas afin d’avoir un espace sécurisé où les autres équidés n’ont pas accès. Si les chevaux ont l’habitude d’être manipulé individuellement dans cet espace, il est possible de réaliser le soin au sein du troupeau.

Dans quelle zone intervenez-vous ?

J'interviens principalement en région Centre Val de Loire, région Parisienne, Normandie et Pays de la Loire. Pour des interventions en dehors de cette zone, je réalise une à deux tournées par mois dans différentes régions en France (consultez la page Tournées, si votre région n’est pas au planning : n’hésitez pas à me contacter pour en discuter).

Quels sont vos tarifs ?

Les tarifs varient en fonction du type de prestation et du déplacement. Pour connaître les détails, vous pouvez me contacter directement. Cependant, vous pouvez retrouver mon tarif de base ici auquel il faudra ajouter des frais de déplacement et éventuellement des frais annexes selon les soins à réaliser.

Quels sont les moyens de paiement que vous acceptez ?

Le règlement est obligatoirement réalisé le jour du soin en espèces ou par carte bancaire.

Je peux exceptionnellement accepter les virements, uniquement dans le cas où vous êtes en mesure de réaliser un virement immédiat.